Cet article évoque l'histoire du temple/autel Ogon (ogon shrine), un autel shinto abandonné situé à Jinguashi, à Taïwan, et propose de superbes photos de l'état actuel (en ruines) de la zone.
C'est en m'inspirant de ces photos, et plus particulièrement des escaliers et piliers/lanternes que j'ai décidé de réaliser cette petite scène en 3D.
- Logiciels utilisés:
3DSMax (blocking, agencement de la scène, object paint, mapping, rendus)
Zbrush (sculpting high poly, decimation)
Topogun (création low poly)
xnormal (création maps normal et occlu)
Photoshop (texturing)
Marmoset Toolbag (tests d'éclairage/rendu temps réel)
- Textures peintes à la main, pas de photobashing
(making of de la scène plus bas dans l'article)
Le lien pour visionner la scène en 3D directement dans le navigateur (via sketchfab):
Navigation:
Icône en bas à droite pour le mode plein écran
Icônes à droite pour basculer entre le wireframe/maps etc
Clic gauche pour naviguer dans la scène
Roulette: zoom
Alt+clic gauche: changer l'éclairage global de la scène
D'autres images, rendues sous 3DSMax et compositées sous Photoshop
(cliquez pour agrandir les images)
Making of:
Blocking du pilier/lanterne
Sculpt high poly sous ZBrush
Placement des deux piliers et blocking du sol/marches (en utilisant une des images de l'article comme référence)
Sculpt high poly des marches
Retopo sous Topogun, pour créer la version low poly
Texturing (en utilisant la map occlusion comme repère des volumes)
Sculpt de la version high poly du sol/rochers
...et sa retopo toujours sous Topogun
Début du texturing du sol...
Fin du texturing
Texture des marches (contient également les brins d'herbe qui seront au final créés en alpha/cutout)
Texture des piliers (flammes/fumée en alpha/cutout, + glow map)
Texture finale du sol (brins d'herbe non utilisés)
Et enfin dernier test sous Marmoset Toolbag
Test ok, je peux envoyer tout cela sur Sketchfab :)
A bientôt !
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