30 déc. 2012

Architecture/découverte de Mental Ray

3D (3DSMax)

Architecture/découverte de Mental Ray

Décembre 2012

But de l'exercice: se familiariser avec le moteur de rendu Mental Ray.
Pour cela, il fallait s'aider d'objets 3D fournis (les meubles) pour composer une piece, et l'éclairer en s'aidant des matériaux/lumieres Mental Ray.


Personnage High-Poly (3DS Max)

3D (3DSMax)

Personnage High-Poly

Décembre 2012

Mon premier personnage High Poly !

Pour modele: une image face/profil d'un concept art de Marv dans Sin City.
Le but du travail est de bien deviner/modeliser les volumes d'un corps, de préparer le modele en vue de son animation (à venir), et de bien réussir son "mapping", pour créer sa texture (à venir également).
Ensuite, un petit passage sous Z-Brush pour créer sa normal map (et par l'occasion lui rajouter des cicatrices/cloques/boutons divers sur le corps)...

Quelques images:


Modélisation du visage

Corps/mains/pieds





La phase du "mapping"

Le maillage final









Le passage sous Z-Brush

D'autres images/étapes de création sur ma galerie (min.us)


étude "concept art/couleurs/character design"

2D (photoshop) 
étude "concept art/couleurs/character design"
Novembre 2012

Ici le but était de partir d'une image ne contenant qu'un esquisse des personnages, puis d'en faire une version "niveau de gris" (en devinant les sources lumineuses), puis ensuite une version en couleurs.
L'intérêt du travail était d'analyser les sources lumineuses et les volumes, et créer une ambiance de toute piece.

Le dessin de base (l'esquisse) nous a été fourni par Rudy Wilde ( sa page DeviantArt
(esquisse réalisée par Rudy Wilde, version de travail)


 Ma version "niveau de gris":

Et ma version finale, en couleurs:

Plus d'images montrant l'évolution du projet, dans ma Galerie photo (imgur)



Décor 3D "façon papier"

Décor 3D "façon papier"

Ma premiere réalisation "montrable" sous 3DSMax, réalisée fin Octobre 2012.

L'idée était de créer une petite scene à l'aide de dessins/textures (réalisées sous photoshop), puis de les importer/appliquer sur des planes dans 3DSMax.
Sans oublier de leur ajouter leur "alpha", afin de créer cet effet de "découpe" autour de la forme.

Mon parti-pris a été de coller à l'effet papier le plus possible, lors de la création de ces dessins/textures.
D'où mon dessin en noir et blanc.

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Quelques images...

  



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- Une petite video (18sec) de cette scene




Hello world !


Bienvenue !
Dans ce blog vous trouverez un apercu de mes créations/travaux, réalisés pendant ma formation d'infographiste 3D chez Cyrus Formations, à Albi (81).