Ruins & Machines - partie 2



Place au test de rendu texture.
Etant donné que je veux donner un cachet graphique particulier à ma scène (textures en noir et blanc, effet "dessin au crayon graphite/à papier"), j'ai voulu tester sur une petite zone si cela s'appliquait correctement.

J'ai choisi une partie de la facade avant de la maison, devant laquelle j'ai modélisé un nouvel objet: une forme simple (en partant d'une simple spline), en vue d'y plaquer ma texture et d'en faire un petit arbuste/ un peu de végétation grimpante. 

J'envisage ensuite d'utiliser un alpha de la texture afin d'avoir un effet de transparence, en espérant avoir au final un effet de "remplissage" de la forme, tout en ayant des parties ouvertes (pour les ombres). C'est le même effet que celui que j'ai utilisé lors de la création de mon précédent décor effet "papier".

Modélisation

La partie centrale de la forme me servira de "guide" pour le texturing (servira de "tronc")

Mapping

Vue d'ensemble

  Texturing (sous Photoshop)

L'alpha

La textures et son alpha chargées sous 3DSMax

Aperçu en mode "realistic"


 Rendu test, les ombres ont l'air de correctement s'appliquer.

Par contre, je me suis rendu compte que la texture manquait de "volume", le tronc était trop apparent, comme si la végétation ne sortait que sur les côtés. J'ai donc retravaillé la texture sous Photoshop:


rendu sous 3DSMax:



(oui, la muraille en fond a changé...ce sera l'objet d'un prochain article...)


A suivre...


Aucun commentaire: