Ruins & Machines - partie 8

- Aujourd'hui: la création du pont, de l'eau et le texturing de quelques éléments du décor. (video incluse)



Modélisation




Pour l'instant le pont, le fond de l'eau et la sortie des égouts de font qu'un seul "bloc"

 Projection de la partie de droite du pont (ainsi que du sol au dessus) via simmetry.




J'ai ensuité détaché la partie qui servira pour le fond de l'eau/lit de la rivière, et ai commencé des tests de texturing du pont (via un uvwmap tweaké) et des recherches pour trouver LA texture d'eau qui me conviendrait...





Cette texture de pont m'a l'air correcte, que ce soit pour l'extérieur...

...ou la partie intérieure, il ne reste qu'a changer quelques rêglages dans l'uvwmap pour certains endroits.

Les rêglages de l'eau continuent...C'est en fait une plane subdivisée ( de nombreuses fois), sur laquelle j'ai appliqué un noise animé, et un uvwmap d'une texture qui se déplace latéralement (via le rêglage d'offset du matériau), afin de simuler un léger courant.



Modélisation d'une petite chute d'eau à l'endroit où se déverse l'égout, sous le pont (animée de la même façon que l'eau de la rivière, mais plus rapidement et avec une texture différente)

Le fond du tunnel, que j'ai détaché afin de le texturer à part (texture non terminée au moment de la capture d'écran)

La texture

Vue d'ensemble, avec les éclairages sur la facade et sous le pont

Par la suite j'ai détaché les polygones composant les barrières en haut du pont, afin de les texturer à part sous forme de texture+alpha en cutout (similaire à mon texturing des plantes sur la maison, voir articles précédents)

La texture

Le rendu sous 3dsmax, une fois l'alpha appliqué



VIDEO: j'ai (enfin) trouvé une texture d'eau me convenant, et qui s'adaptait bien aux rêglages des vagues/courant que j'ai choisi :

Détachement & copie de polygones de la facade du pont, afin de créer l'ornement floral (toujours en texture+alpha en cutout)

La texture

Rendu test

(rendus sous iray)
Me rendant compte que la simmétrie de la texture est trop prononcée (car le modele 3d sur lequel j'ai plaqué la texture des plantes est le même des deux côtés du pont), j'ai décidé de créer une seconde texture pour la partie florale droite.

Mais avant cela, j'ai crée et dupliqué de petits lampadaires que j'ai ensuite posé sur les piliers du pont.



...et nous voici donc au dernier rendu, avec la texture corrigée des plantes de droite.
(rendu sous iray, 45min)

Et pour finir une petite vidéo, une petite free cam en mode preview sous 3dsmax, réalisée à la fin de la modélisation/texturing du pont, et montrant l'ensemble de la scène.

Prochaine étape: le texturing du sol au dessus du pont/autour de la maison et de la muraille, puis modélisation de la partie centrale de la muraille, et des differents props qui vont joncher la route/le trottoir (maisons en ruine)

A bientôt !

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