Low-poly stylized tree monster


Projet personnel, modèle 3D temps réel low-poly.
Sculpté dans ZBrush, retopologie et UVs réalisés avec 3DCoat, et texturing effectué sous Substance Painter.

Sketchfab viewer:

Rendus sculpt ZBrush (brush utilisée: Orb_Gloss) :

Retopologie et UVs:

J'ai initialement voulu utiliser le decimation master de ZBrush en tandem avec le ZRemesher, mais les résultats n'étaient pas satisfaisants. Je me suis donc tourné vers 3DCoat, que je ne connaissais pas bien mais dont j'avais entendu parler notamment pour sa fonction de retopology.
3DCoat possède également un mode de retopology "automatique" (Autopo), qui est une adaptation du logiciel "Instant Meshes". Malheureusement cette fonction ne me donnait pas non plus de résultat satisfaisant (retopo trop "molle"), et j'ai donc décidé de faire la retopo de zéro, à la main :)



Cela m'a également permis de me familiariser avec l'interface de retopo/création d'UVs de 3Dcoat.

Comme "prévu", cela m'a pris pas mal de temps (au final la retopo m'a pris plusieurs jours...une semaine en fait), mais le résultat me convient: les "lignes de force" sont bien marquées, et j'ai pu contrôler précisément où je voulais rajouter des détails.


Effectivement 3DCoat est extrèmement instinctif pour ce qui est de la retopo et de la création des coutures pour les UVs.

J'ai ensuite importé cette modélisation Low-Poly dans Marmoset pour le baking des maps (Marmoset dispose d'une fonction de "peinture" de la cage de projection, qui est extrêmement utile...et je préfère également le rendu du baking de la map d'occlusion générée par Marmoset par rapport à celui de Substance Painter).

Le texturing a été enfin réalisé sous Substance Painter, en utilisant une base de générators procéduraux (sur de simples paint layers, pas de smart materials ou autres), combinés avec - beaucoup - de hand painting :)

Résultat: (rendus Marmoset Toolbag, cliquez sur les images pour les agrandir)







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