7 juil. 2013

Concept art: La ville - Making of de la scène d'ouverture de notre film

Concept art (qui est finalement devenu le plan définitif) du plan d'ensemble de la ville, qui ouvre notre film de fin de formation, GERARD (voir billet précédent).

L'étude préliminaire:
Je voulais montrer avec cette image quel type de rendu 3D j'attendais.
Et également par la construction du plan bien marquer le rendu oppressant/repressif de la ville dans laquelle se déroule notre film :
- Batiments immenses, tres typés art-déco, avec un côté organique donné par certaines courbes.
- Zeppelins qui patrouillent.
- Théâtre qui semble "coincé" au milieu de ces blocs, mais qui sort du lot par sa facade lumineuse (attire l'attention). A ce sujet, voir mes billets précédents sur la modélisation du théâtre ainsi que son texturing .
- l'ambiance serait tres sombre (de nuit), humide. Références: Dark City, Metropolis, Bioshock etc...

A l'origine, cette scène devait être modélisée en 3D.
Après réflexion, et quelques pistes testées (camera mapping), nous avons décidé d'opter pour un mélange de Matte Painting retouché sous After Effects avec une camera 3D.
L'effet de profondeur serait alors donné par un leger scrolling/montée de la caméra, et en jouant sur les flous de distance.

Matte painting, réalisé par mes soins:
Le théâtre est un rendu 3D sous 3DSMax, que j'ai ensuite intégré à la scene sous photoshop.

Cette image a ensuite  été "découpée" en plans (premier plan, second plan etc), puis retravaillée (redessiner certaines zones manquantes) pour permettre un petit effet de profondeur (via un scrolling) une fois montée dans After Effects.
Les zeppelins ont été rendus séparément sous 3DSMax, puis intégrés (grace à leur couche alpha) dans la scene
Parmi les autres ajouts: des calques de nuages, crées sous photoshop, qui simulent la brume, et disposés entre chaque plan sous After Effects.

Compositing sous After Effects:

La pluie, le flou DoF, les effets de glow, le camera shake etc ont été crées sous After Effects.

J'ai ensuite crée l'animation de la typo du début et du titre, puis monté tout cela sous Premiere, en rajoutant quelques sons et la musique principale, Sylvain Olive s'étant chargé du reste du sound design de cette scène (rajout de la voix, bruit du haut parleur etc) ainsi que du reste du film.

Le rendu final, visible au tout début de notre film:


Aucun commentaire: